
"Confrontons les points de vue, jouons avec des clichés"
Kamille

Parcours
Pour Kamille, voyager a toujours été une aspiration profonde, une soif d'ailleurs et de découvertes. C'est ainsi que le choix du journalisme s'est imposé comme une évidence, permettant d'explorer le monde tout en partageant des récits et des images. Au fil des voyages, une prise de conscience s'est imposée : au-delà des mots, ce sont les photographies qui laissaient une empreinte durable, à travers le regard posé sur chaque instant capturé. L'essence de ces images résidait non seulement dans la composition et le point de vue, mais aussi dans la manière dont elles reflétaient ses choix, des perceptions et, inévitablement, des clichés, particulièrement ceux liés au genre.
Cette réflexion a mené à une transformation de son travail artistique qui a poussé Kamille à se tourner vers le graphisme et la peinture en suivant une formation de graphiste metteur en page.
Démarche
Poussant plus loin la simple prise de vue, ses photographies, déjà porteuses de sens, se sont enrichies de graphismes et de peinture, devenant des supports d’exploration et de questionnement.
En mêlant ces techniques, son travail s’attache à déconstruire les dualités imposées, à interroger les représentations sociales et à ouvrir le dialogue sur des thématiques plus larges comme l’environnement, l’actualité et la place de chacun·e dans la société. Chaque création devient ainsi un espace où s’entrelacent observation, engagement et expression artistique.
Techniques
Photo, Peinture, Numérique
Explorer les images sous toutes leurs formes : son regard se pose avec la même intensité sur les métropoles effervescentes que sur les profondeurs silencieuses des forêts. Chaque terrain devient un laboratoire d’observation, où l’humain et l’animal se croisent, interagissent et façonnent leur environnement. Cette curiosité insatiable pousse Kamille à capturer l’instant sous toutes ses facettes, à révéler les liens invisibles qui unissent chaque élément du monde vivant.Mais cette quête d’images s’accompagne d’une passion débordante pour l’outil lui-même. Appareils photo et caméras s’accumulent, témoins d’une fascination sans fin pour la manière dont chaque objectif, chaque capteur, transforme la perception. La vidéo, tout aussi essentielle que la photographie, lui ouvre un champ d’exploration où le graphisme et le mouvement doivent apprendre à cohabiter. Trouver l’équilibre entre l’image fixe et la dynamique du film devient alors un défi exaltant, une recherche permanente d’harmonie entre l’instant figé et le récit en perpétuel mouvement.